Quelle est la particularité du saxophone ?

Le saxophone est un instrument musical qui produit du son par vibration de l’anche. C’est un instrument de la famille de ceux à bois. Sa particularité se trouve dans les différents éléments qui le composent. En quoi ces composants le rendent-ils différent ?

Le bec : l’élément principal pour une bonne émission du son

Le bec est le premier élément constitutif du saxophone permettant de distinguer le son de celui des autres instruments. Placé à l’extrémité du saxophone, il produit un son semblable à celui d’un bec d’oiseau. C’est d’ailleurs de là que vient son nom. Il est fixé sur le bocal et sert de support à l’anche.

Il permet au saxophone de produire une variété de son. En effet, lorsqu’il est plus enfoncé dans le bocal, le son émis est plus aigu. Inversement, le son devient plus grave lorsqu’il est moins enfoncé. Pour une bonne maîtrise de cet instrument, il est nécessaire de suivre un cours de saxophone .

La ligature

La ligature est aussi un élément intervenant dans l’émission du son. Elle permet de relier le bec à l’anche. Lorsqu’elle est fixée à une bonne hauteur et qu’elle exerce une bonne pression et une bonne compression sur l’anche, elle permet au musicien d’utiliser aisément le saxophone. Celui-ci produit un son mélodieux par la même occasion.

Le son est moins centré et moins brillant quand la ligature serre l’anche proche de son bout. Cela est dû au fait que l’émission de l’harmonique basse devient difficile. Mais lorsque l’anche est serrée proche du talon, le son devient plus brillant à une forte amplitude avec un timbre plus mat.

L’anche

L’anche est le principal producteur du son. Grâce à l’effet de l’air exercé sur ce dernier, il émet une vibration lui facilitant la production. Le critère de choix de ce composant est basé sur sa force et la dimension du bec. Toutefois, il est recommandé de choisir une anche ni faible ni forte pour faciliter l’émission et le contrôle du son.

Le pavillon

Le pavillon est l’une des parties du saxophone reconnu par son élégance et la décoration qui lui est faite. Il est assez large, disposé verticalement et décoré généralement de panache fleuri.

Le corps et la culasse

Le corps est un tube en forme de cône et vertical autour duquel sont disposées des clés servant de support pour les doigts du saxophoniste. Il est long et relié au bec par le bocal. Quant à la culasse, elle est en forme de U et constitue la partie basse du saxophone permettant de relier le corps au pavillon.

Posted by: telecharger-de-la-musique on