Quels sont les deux instruments de musique typiques de la Bretagne ?
Vous souhaitez apprendre à jouer de la musique bretonne et vous ne savez pas quel instrument choisir ? Pas de souci. Voici une sélection de sept instruments pour vous initier à la musique bretonne.
La bombarde
La bombarde est l’instrument traditionnel breton. Il s’agit de l’instrument de musique par lequel tout breton affirme son identité. La bombarde fait partie de la famille des hautbois. Il s’agit d’un instrument à vent à anche double. Elle est l’instrument de musique celtique la plus connue et la plus populaire en Bretagne. Il est généralement accompagné dans la tradition populaire par le binioù. Souhaitez-vous en savoir plus sur les instruments celtique ?
La bombarde est employée dans la musique ancienne et la musique bretonne. En breton, la bombarde s’appelle ar vombard ou an talabard. Un joueur de bombarde s’appelle un bombarder, mais le terme de talabarder a été plus récemment adopté dans le milieu des bagadoù. La bombarde peut également se jouer au sein d’orchestres plus ou moins étoffés.
Le biniou
Le biniou est la cornemuse traditionnelle bretonne. Cet instrument de musique celtique est aussi appelée binioù kozh ou binioù bihan. Il est principalement utilisé en Basse-Bretagne. Le binioù accompagne la bombarde et constitue donc le duo « couple de sonneurs ». Il se caractérise par sa petite taille. Il est composé d’un seul bourdon.
L’accordéon diatonique
L’accordéon diatonique est un instrument de musique à clavier. Il utilise des anches libres, excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. Il regroupe les différentes variantes d’accordéon bi-sonoreN, organisées selon une ou plusieurs gammes diatoniques. Il existe des modèles d’accordéon qui possèdent toutes les notes de la gamme chromatique, notamment certains modèles continentaux à trois rangées ou les accordéons irlandais. Dans tous les cas, l’accordéon diatonique est principalement utilisé dans les musiques traditionnelles ou populaires.
La harpe celtique
La harpe est un instrument de musique à cordes pincées. Elle a généralement une forme triangulaire. Il est le plus souvent muni de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aiguës. Contrairement à la lyre dont les cordes sont tendues entre deux montants parallèles, la harpe est un instrument de musique asymétrique. L’instrumentiste qui joue de la harpe est appelé harpiste.
La clarinette
La clarinette ou treujenn gaol est l’instrument idéal pour faire danser le fisel ou les ronds de Loudéac. Il s’agit d’un instrument de musique à vent de la famille des bois. Elle est caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. La clarinette soprano est le modèle le plus commun. C’est la perce cylindrique de la clarinette qui la différencie du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique. De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette a la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure. À l’exception des percussions, la clarinette est l’instrument qui possède la plus grande famille. Elle est utilisée dans la musique classique et traditionnelle ainsi qu’en jazz et en musique contemporaine. Le musicien instrumentiste qui joue de la clarinette est appelé un clarinettiste.