Streaming : un atout pour les jeunes artistes ?
Le monde artistique est un monde cruel et il n’est toujours pas facile de percer. Là-bas, le talent seul ne suffit pas. Il faut savoir vendre ce qu’on a à offrir. Et pour cela, il faut avoir une base solide. Quel que soit votre secteur dans le domaine artistique, les difficultés ne manqueront pas, surtout si vous êtes novice. Il vous faut trouver un moyen pour vendre votre produit et vous faire alors connaître. Internet est une solution miracle pour de nombreuses choses et ce réseau peut vous être utile. Avez-vous déjà entendu parler du streaming ? Dans cet article, nous vous expliquons ce que c’est et comment cela peut vous booster.
Qu’est-ce que le streaming ?
Streaming est un mot anglais formé à partir de » to stream « , qui signifie » faire une diffusion continue en flux « . Le streaming est donc le fait d’envoyer du contenu sur une plateforme en direct ou légèrement différé. Cette technique est utilisée sur internet, pour suivre des vidéos ou écouter des audios au fur et à mesure que ceux-ci sont diffusés. C’est tout le contraire du téléchargement, qui lui, nécessite de récupérer des informations et de les envoyer dans une application capable de les extraire. Théoriquement, on peut aussi considérer le streaming comme un téléchargement, sauf qu’ici le stockage du fichier n’est pas permanent.
Quels sont les avantages du streaming pour les jeunes artistes ?
Nous disions dans notre introduction, que l’une des choses les plus importantes pour un artiste, c’est de pouvoir se vendre et vendre son produit. Vous êtes un jeune artiste musicien et vous venez de sortir un nouvel album ? Évidemment, vous penserez à la façon de le distribuer. Vous aurez besoin de faire le choix entre les plateformes de distribution numérique et la distribution physique. Alors, que peut vous apporter la distribution numérique de votre album ?
Déjà, Internet a tellement conquis le monde, qu’on se réfère à ce réseau pour faire beaucoup de choses. C’est sur les plateformes de distribution numérique que les gens préfèrent écouter vos chansons ou voir vos vidéos. Croyez-le, si vous êtes nouveau dans le show-business et vous décidez de directement distribuer votre produit sur un support physique, vous risquez de faire un flop. La popularité des sites de streaming, n’est plus à démontrer. En optant pour eux, vous pourrez trouver votre auditoire qui sera prêt à acheter vos disques pour vous faire percer. En outre, il faut dire que le streaming constitue une bonne solution contre le piratage. On se dit qu’on peut télécharger gratuitement les musiques et vidéos, alors il n’y a aucun intérêt à les acheter. Les sites de streaming arrangent aussi bien les consommateurs que les artistes. Au lieu de voir pirater vos contenus, cela pourra être pour vous, une autre façon de développer vos revenus.
Par ailleurs, si vous voulez que tout le monde connaisse ce que vous faites, il vous faudra avoir un moyen pour distribuer facilement vos produits. Le streaming a aussi cette compétence. Vous avez plus de chance de toucher votre public, en optant pour le streaming que pour les CDs. D’ailleurs, aujourd’hui, les distributeurs de CD ne signent plus beaucoup d’artistes. Si vous êtes novice, c’est encore plus difficile. Vous risquez de rester dans l’anonymat. L’idéal est donc, le streaming. Si vous avez déjà votre contenu sur CD et que vous avez peur par rapport à la distribution à cause du streaming, vous n’avez pas à vous inquiéter. On achète aujourd’hui, les CDs pour les souvenirs plus qu’autre chose. Si vous impressionnez le public, il n’hésitera pas à acheter vos CDs.
Enfin, il faut dire que le développement du streaming permet d’avoir aujourd’hui, de grands revenus. En plus, les abonnés sur les sites payants et d’écoute illimitée, augmentent considérablement. C’est pour dire que le streaming est un atout pour les nouveaux artistes. C’est la solution idéale, s’ils veulent avoir une plus grande notoriété.